24/02/2008

partie C :de l'activité 2 le volume et la masse

Partie C : Existe-t-il une relation entre le volume et la masse ?

Interrogation : A votre avis, que se passe-t-il pour la masse

 si le volume d’eau prélevé dans l’éprouvette augmente ?

 

Justification :…………………………………………………

expérience collective : Nous allons prélever  avec une

 éprouvette différents volumes d’eau et pour chaque volume

d’eau nous mesurons la masse correspondante à l’aide de la

balance électronique.

 

Tableau de valeur(à compléter) :

(Utilisation de regressi junior ,B2i !!!)

 

Volume eau(mL)

    

Masse d’eau (g)

    
  

Conclusion : Plus le……….. d’eau est important et plus

la………….sera également…………. .Dans les conditions

quotidiennes la…………d’un litre d’eau est égale à un……

……...Pour une même masse d’eau liquide ,on ne peut pas

faire………..le volume, on dit que l’eau est un liquide

 incompressible.

 

17/02/2008

Activité 2: le volume et la masse

voici l'activité 2

 

Activité 2 : Le Volume et la Masse

Objectifs :

-Connaître les unités de mesure du volume et de la masse ainsi que leur symbole

-Etre capable de mesurer un volume et une masse.

-Proportionnalité du volume et de la masse

Enigme : Quel le plus « lourd » entre 1 kilogramme de pierre et 1 kilogramme de plumes d’oiseaux ?

            Réponse :………………………………………………………………………………

Partie A:Comment mesurer un volume en chimie ?

            Le                    correspond à l’               occupé par une substance liquide,               ou                  

 

Compétence expérimentale

Comment puis-je prélever 30 mL d’eau ?

Schématisation

Réponse :  Sécurité !!……………………………………..     

Conclusion :……………………………………………………………………………………

 

Compétence expérimentale

Comment puis-je mesurer le volume d’un solide ?

Schématisation

Réponse :  Sécurité !!……………………………………..     

Conclusion :……………………………………………………………………………………

 Partie B :L’eau a-t-elle une masse ?

Situation problème

( phénomène quotidien) 

Au cours d’une discussion de récréation ,Kévin en évoquant ses leçons de piscine tente de convaincre Fatou que l’eau a une masse .Quelle expérience peut-il réaliser en classe afin d’appuyer son affirmation ?

Hypothèses

(je m’interroge ) 
 

Vérification expérimentale des hypothèses

(schéma+ réalisation )

(j’expérimente )

 
 

Exploitation des résultats

(j’exploite les résultats)
 

Réponse au problème

(je conclus)
 

Conclusion :…………………………………………………………………………………….

04/02/2008

IMPORTANT POUR CEUX QUI ETAIENT AU SKI!!!

Bonjour,

Pour les élèves qui étaient en séjour,voici la partie C de l'activité 2 :levolume et la masse

Il faut la afire et préparer vos questionspour le vendredi 8 février 2008 en vue de préparer le prochain contrôle de la semaine du 11 au 15 février 2008

bon courage

 

Partie C : Existe-t-il une relation entre le volume et la masse ?

Interrogation : A votre avis, que se passe-t-il pour la masse

si le volume d’eau prélevé dans l’éprouvette augmente ?

 

Justification 

Expérience en binôme Vous allez prélever  avec une éprouvette

 différents volumes d’eau et pour chaque volume d’eau mesurer

 la masse correspondante à l’aide de la balance électronique.

 

Tableau de valeur(à compléter) :

 (Utilisation de regressi junior ,B2i !!!)

 

Volume eau(mL)

    

Masse d’eau (g)

    
  

Conclusion : Plus le…………d’eau est important et plus

 la……………..sera également             .

Dans les conditions quotidiennes la………….. d’un litre d’eau

est égale à un.....................                                          

Pour une même masse d’eau liquide ,

on ne peut pas faire………..son volume,

on dit que l’eau est un liquide  incompressible.

 

 

22/11/2007

PARTIE B Extraction du gaz d'une boisson 5ème

Le schéma figurant sur votre feuille illustre le protocole expérimental (dispositif) qui permet d'extraire le dioxyde de carbone contenu dans une boisson gazeuse comme le coca-cola par exemple!!! (il ne faut pas en abuser )

a)L'agiteur  magnétique est un appareil électrique  se comportant comme un système de deux aimants mobiles.Il permet donc d'agiter et de faciliter l'extraction du gaz (le dégazage)

b)Initialement le tube à essai contient un certain volume d'eau et de l'air. Pendant l'agitation le dioxyde de carbone se dégage de la boisson gazeuse et vient occuper la partie supérieure du tube à essai où se trouve déja de l'air. Comme il y a de moins en moins de place ce mélange de gaz va pousser et chasser l'eau du tube à essai.

Cette méthode se nomme:méthode par déplacement d'eau   

21/11/2007

Partie A Activité 3 5ème

REPONSE: GAZ CARBONIQUE

il s'agit d'une autre appellation du dioxyde de carbone,un gaz produit lors de la combustion de certains matériaux ( lorsqu'on les brûle )

conclusion: texte à trous

Le dioxyde de carbone est un gaz présent dans l'air.Il est produit notamment lors de la respiration et au cours des activités industrielles.En grande quantité,il est dangereux pour l'homme et l'environnement (le réchauffement climatique!!!)

la suite PARTIE B dans quelques jours !!

 

17/11/2007

ACTIVITE 3:Recueil et identification du dioxyde de carbone l

Partie A:l 'autre nom du dioxyde de carbone

voici la liste des définitions de façon à trouver le mot clé!!!!

1: un état de la matière (liquide,......ou....?)

2:il y en a dans les ballons !!!

3:le nom d'un métal rare et précieux (pensez aux bijoux!!!)

4:14 ème lettre de l'alphabet

5:c'est une conjonction de coordination

6:abréviation de quotient intellectuel !!

7:un liquide indispensable à la vie (70% de la masse corporelle) 

A VOUS DE TROUVER LE MOT CLE.........

Compléter la conclusion (correction à suivre à partir du mardi 20 novembre

2007)     A bientôt !!!  

 

16/11/2007

ACTIVITE 2: Techniques de séparartion des constituants d'un mélange hétérogène

Un mélange hétérogène est un mélange dont on peut distinguer à l'oeil nu les principaux constituants (il y a plusieurs phases)

On peut maintenant réfléchir à des techniques dans le but d'extraire un à un ces différents constituants.

LA FILTRATION (cf le cours+expérience) permet de séparer un constituant liquide d'un constituant solide insoluble.Le liquide obtenu aprés la filtration se nomme:le filtrat

LA DECANTATION (l'Ampoule à décanter!!! avec son robinet) permet de séparer deux constituants liquides de densité différente.On note alors la présence de deux phases:

-une phase aqueuse qui contient l'eau (elle est en bas !!!)

-une phase dite organique qui contient ici l'huile (elle est en haut !!)

DOnc pour un même volume ,l'huile est plus légère que l'eau

(pensez aux naufrages en mer,le pétrole (qui ressemble à l'huile) flotte sur l'eau ,c'est ce que l'on nomme "les marées noires"