15/11/2007

Ce qu'il faut retenir de l'activité 3

L'air qui est un mélange de plusieurs gaz exerce une action sur la surface des objets exposés.Cette action se nomme:pression

L'air comme tous les gaz possède un volume autrement dit occupe un certain espace.

problématique

Existe-t-il un lien entre le volume (l'espace occupé par l'air) et la pression (la manière dont l'air agit sur les objets)?

Rappels:

Pour mesurer une pression on utilise un baromètre ou encore un manomètre

Pour mesurer un volume (cf programme de Cinquième) on peut :

-utiliser une formule mathématique

-utiliser une verrerie graduée pour les liquides plus particulièrement

-réaliser la méthode par déplacement d'eau pour un gaz par exemple

-réaliser la méthode dite d'immersion d'un solide insoluble dans l'eau

bon courage!!  

LES UNITES EN SCIENCES PHYSIQUES

ATTENTION !!!!

En sciences physiques comme dans d'autres d'ailleurs ,un résultat doit être accompagné d'une unité.Chaque grandeur a sa propre unité !!!!

le volume s'exprime en mètre cube dont le symbole est m3 

la pression s'exprime en pascal(s) dont le symbole est Pa

il existe d'autres unités comme les unités de capacité (L,dL,cL,mL) pour le volume ou encore le bar (bar) et l'hectopascal (hPa) pour la pression.

A RETENIR!!!!

1 bar=100 000 Pa

1hPa=100 Pa 

1m3 = 1000 L

1cm3=1 mL

1dm3=1 L

bon courage !

ACTIVITE 3:LE VOLUME ET LA PRESSION

Le VOLUME correspond à l'espace occupé par une substance à l'état liquide,soilide ou gaz (rappels de classe de Cinquième)

La PRESSION correspond une action exercée sur une surface donnée.

Blaise Pascal  physicien et mathématicien français a notamment travaillé sur la notion de pression et les propriétés de l'air mais aussi du VIDE!!!!

(Cf activité salle informatique "travail de recherche") 

démarche d'investigation:

L'air (un ensemble de gaz) a un volume mais pas de forme propre tout comme les liquides.L'air exerce une pression sur les objets qui nous entourent,cette pression appelée pression atmosphérique varie avec l'altitude. 

05/10/2007

Activité 3: Le volume et la pression de l'air

Travail de recherche en salle informatique : (Pensez au B2I!!)

Introduction à la pression atmosphérique  (Blaise Pascal 17ème siècle)

Expérience du (15 novembre 1647 )

L'air exerce-t-il une pression sur les objets ? 

Pourquoi les astronautes mettent-ils une combinaison?

Activité 2: Identification et récupération du dioxygène

Comment remplir un tube à essai de dioxygène?

Une fois cette opération réussie !!!

Comment montrer que le gaz est bien du dioxygène?

Coup de pouce!!

le gaz est-il coloré? odorant? visible?  (Réinvestir les acquis de classe de Cinquième)

test caractéristique,notion de mélange homogène,conditions de visibilité

Le dioxygène est un gaz incolore et inodore,cependant il est indispensable pour la respiration mais aussi pour brûler !!  

-méthode par déplacement d'eau

-test à la bûchette incandescente  

Chap1 L'air qui nous entoure

Quels sont les gaz présents dans l'air?

Qu'est-ce-que le vide?

Peut-on parler dans l'espace?

Pourquoi les sportifs ont-ils parfois  du mal à évoluer en haute altitude?

Activité 1:La composition de l'air

Mettons-nous dans la peau d'un célèbre chimiste français , Lavoisier

Etude de l'expérience de Lavoisier  (1775)

Dans l'air il a majoritairement du diazote et du dioxygène !!!

ATTENTION: Il s'agit de gaz moléculaires donc on n'utilise pas le terme oxygène ou azote mais bien DIOXYGENE et DIAZOTE

LA DEMARCHE D'INVESTIGATION

Il s'agit d'une méthode de travail qui consiste à élaborer progressivement le cours à partir des acquis des élèves mais aussi de leur aptitude à s'intérroger et faire preuve de créativité dans l'élaboration d'un protocole expérimental.

En réalité il s'agit d'observer les phénomènes quotidiens puis à partir de sa propre perception essayer en classe entière de suggérer des explications vérifiables par une expérience!!!

VOICI DONC LES étapes à retenir

-Situation problème ( Et oui tout le monde peut en avoir !)

-Hypothèses (suggestions ,explications probables) 

-Expérience (C'est elle qui nous révèle la solution et rend le verdict !!) 

-Réponse à la problématique (ouverture et généralisation )

Et ensuite ,on s'entraîne  avec quelques exercices d'application !!