15/11/2007

Ce qu'il faut retenir de l'activité 2 !!!.

La notion d'atome est un concept qui a mis du temps pour émerger (plus de 20 siècles).

Cette idée de grains indivisibles de matière a été introduite afin d'essayer de donner des explications au comportement de  la matière. Plusieurs modèles ont ainsi vu le jour.

Le modèle de Bohr de l 'atome étudié donc cette année présente l'atome comme constitué:

-d'une partie centrale chargée positivement appelée:le noyau

-de particules périphériques en mouvement appelées:électrons

le noyau est environ 100 000 fois plus petit que l'atome et TOUT LE RESTE C'EST DU VIDE!!!!!!!!!!!!! la matière est donc essentiellement composée de vide

01/11/2007

les matériaux et le courant électrique

new 2Comment montrer que les métaux sont des conducteurs électriques ?

Tous les métaux conduisent le courant électrique , le cuivre et l'argent  sont de très bons conducteurs électriques !!!!

Un métal conduit également la chaleur et le son!! Pensez aux cuivres en Musique ! ou encore aux plaques chauffantes en cuisine

 

24/10/2007

Activité 2:Le modèle de l'atome

Aprés une longue reflexion de plus de 20 siècles à travers :Démorite,Aristote,Dalton Bohr,rutherford ou encore Perrin,au début du XX ème siècle,un premier modèle de l'atome est élaboré.

Cf activité 1

Un modèle est une representation élaborée dans le but de comprendre et d'interpréter la réalité.C'est l'expérience qui valide le modèle!!!!!!!    

Le modèle de Bohr/Rutherford de l'atome permet de rendre compte de certaines propriétés de la matière .L'atome est composé:

- une partie centrale massive chargée positivement :le noyau

 -un cortège d'électrons chargés négativement qui tournent autour du noyau selon des trajectoires cicrulaires.

UN ATOME est toujours électriquement neutre autrement dit il y a autant de charges positives dans le noyau que d'électrons qui tournent autour du noyau!!!

17/10/2007

CHAP 2 LA NOTION D'ATOME

Activité 1:Historique de la notion d'atome

Etude de texte

objectifs:

-Comprendre la notion d'atome et la composition de la matière

-Concevoir l'importance et le besoin d'une modélisation en sciences

-Avoir quelques repères chronologiques du modèle de l'atome

"L'atome est le plus petit état de la matière indivisible et insécable.Il existe une diversité d'atomes tous caractérisés par un symbole chimique donné"

Idée des poupées Russes: "les atomes composent des assemblages appelés molécules qui composent la matière qui nous entoure aussi bien à l'état solide,liquide ou gaz  "

05/10/2007

Activité 3:les matières plastiques

 les matières plastiques sont les produits de la petrochimie ,en effet suite aux opérations de raffinage et de craquage on récupère un dérivé du pétrole appelé le naphta qui par la suite aboutit à l'obtention du P.E (polyéthylène)

Dans le domaine alimentaire on utilise du P.E.T. (Polyéthylène Téréphtalate) élaboré pour un contact alimentaire sans risque (bouteilles d'eau)

travail:repérer sur chaque objet distribué le "logo" numéroté  puis à l'aide du transparent au tableau et de l'extrait vidéo identifier la matière plastique employée.

ATTENTION: Ne jamais brûler les matières plastiques car des gaz toxiques se dégagent comme notamment le sulfure d'hydrogène ou encore le chlorure d'hydrogène !!! (qu'on utilise pour fabriquer la solution d'acide chlorhydrique )

PENSEZ  AU RECYCLAGE,C'EST MALIN ET EN PLUS ECOLOGIQUE !!!

Désormais n'utilisez plus le terme plastique mais plutôt matière plastique

 

Activité 2:les métaux et leurs alliages

support vidéo: les métaux au quotidien

(Q.C.M.)

Les métaux sont caractérisés par des propriétés physiques et chimiques communes.A température ambiante (25°C) et sous une pression de 1 bar (environ sous pression atmosphérique à l'altitude 0 m) tous les métaux sont à l'état solide sauf le mercure qui d'ailleurs est très dangereux!!!

Chaque métal est identifié par une écriture spécifique appelée "symbole chimique"

démarche d'investigation: Comment distinguer le cuivre,l'aluminium et l'acier?

élaborer une démarche méthodique de questionnement permettant à partir des propriétés de chaque métal de l'identifier

Chap 1 Les matériaux dans notre environnement

Le but de chapitre est de montrer la diversité des matériaux utilisés par l'homme au quotidien et ainsi être capable de mettre en avant les avantages et les inconvénients de chaque matériau.

Vous devez être capable désormais d'identifier les différents matériaux et de les classer dans l'une des familles vues en cours:

-les métaux,le bois et ses dérivés,le verre et les céramiques et enfin les matières plastiques

Activité 1:Diversité des matériaux

différence entre "objet" et "matériau"

Comment reconnaître un matériau?