02/03/2008

COUP DE POUCE DM 5ème

COUP DE POUCE DM N°3  5ème Exercice 1 :

cf activité 4 :Etude de l’ébullition de l’eau pure

problématique -appropriation- hypothèses -expérience-exploitation des résultats-réponse à la problématique

 Exercice 2 :

a)D’après les résultats du tableau de valeurs ,que se passe-t-il pour l’eau qui se trouve dans le tube à essai ?

b)Que se passe-t-il pour la glace du cristallisoir qui sert de milieu réfrigérant ?

c)A partir de quelle température l’eau commence-t-elle à se solidifier ?

d)D’après le tableau de valeurs quelle est la température de l’eau au bout de 2 minutes ?Quel est alors son état physique ?

conseils pour la représentation graphique :

-utiliser uniquement le crayon à papier

-nommer les axes et préciser l’échelle utilisée

-attribuer un titre au graphique

-relier tous les points à main levée sauf s’il s’agit d’un segment de droite cas pour lequel vous pouvez utiliser la règle !

                                                                      Cool bonnes vacances !

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16/02/2008

CORRECTION Interrogation états physiques 5ème

Voici la correction (note/ 5)

1)Au cours d'un changement d'état physique le volume (espace occupé) varie

2)Au cours d'un changement d'état physique la masse (quantité) ne varie pas

3)A l'aide du tableau de conversion :

1cL=0.01 L ; 3dm^3 =3 L; 0,5m^3= 500 L ; 54cm^3= 5,4 cL

4)Pour un liquide au repos,la surface libre est toujours plane et horizontale !!!! (pas de traits en diagonale !!)

5)Pour 50mL de cyclohexane on a une masse de 40g

donc pour 1 mL de cyclohexane on a une masse de (40/50)=0.8 g

(produit en croix)

Donc pour un même volume de 1ml ,le cyclohexane est plus léger car 1mL d'eau a une masse de 1g !!!!!! 

bonne journée !!

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28/01/2008

Correction interrogation chromatographie

Bonjour,voici la correction de l'interrogation !

 

Correction interrogation classe de CINQUIEME

Thème :Chromatographie sur couche mince

1)Les colorants sont utilisés de manière abondante pour :

-enjoliver un produit                                     -modifier le goût

-rendre appétissant un produit                         -établir des habitudes de consommation

 

2)On les utilise donc dans le domaine :

-alimentaire ,culinaire ,médical ,vestimentaire, industriel (automobile)

 

3)eau salée –becher -feuille de papier filtre-ligne de dépôt 

dispositif d’une chromatographie

 

4)Elle a été introduite en 1906 par un botaniste Russe Michaïl Tsweett

 

5)Il s’agit d’une technique d’identification des colorants d’un mélange homogène.

 

05:18 Écrit par hamidouche dans évaluation 5ème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/01/2008

CORRECTION DMn ° 2

Bonjour

CORRECTION DU DM n°2  CINQUIEME

Exercice1 :Apport quotidien en sels minéraux

1)Non car elle n’est pas uniquement composée d’eau

2) il s’agit d’élément chimique issus de roches notamment.

3)calcium, magnésium, potassium

4)Il y a 78mg de sulfate dans 1 L soit 1000mL d’eau

Volume d’eau(mL)Masse de sulfate (g)
100078
500x

 .On applique le produit en croix

x= (78*500)/1000= (78*500)/(500*2)=78/2=39

Donc dans 50cL de cette au il y a 39 mg de sulfate

 

Exercice2 :LE COURS

1)hétérogène2)évaporation3)décantation4)centrifugation5)

seule matière 

 Exercice 3 :Comment mesurer et lire un volume ?

Cf le cours Activité 2 chap 3 :les états physiques

 de l’eau

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02/01/2008

COUP DE POUCE DM n° 2 Cinquième

Exercice 1

1)Cf le cours Un corps pur n'est constitué que de ......................de.......

2)Les sels minéraux se trouvent essentiellement les liquides comme l'eau minérale.Ils contribuent à l'équilibre du métabolisme à travers différents équilibres chimiques.  

3)Consulter l'étiquette d'une eau minérale !!!

4)le fameux produit en croix !!

Dans un litre d'eau il ya 78mg de sulfate, combien y en a-t-il dans 50cL ? Pensez à exprimer les deux volumes dans la même unité en cL par exemple !!!

 

Exercice 2

Consulter attentivement votre cours et les différentes activités vues en classe !!

Exercice 3

1)Consulter le guide du chimiste .Certains récipients ne sont pas adaptés  à une mesure précise mais uniquement pour transvaser des volumes !!!

2)Bien repérer le trait de graduation !!

On vous demande deux précautions c'est-à-dire deux gestes ou choses à faire pour éviter de se tromper sur la lecture du volume

3)Cf le cours avec les notions de solide soluble et insoluble

les volumes comme les masses peuvent s'additionner !!!!   

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27/12/2007

DM n°2 classe de Cinquième !!

Devoir maison n°2                                                                                          M.Hamidouche

Sciences Physiques

A rendre pour le…../…../2008

 

Exercice 1 :L’apport quotidien en sels minéraux

Sur une étiquette d’eau minérale ,il est écrit : « sulfate 78mg/L ».Cette inscription signifie qu’il y a 78mg de sulfate dans un litre de cette eau minérale

Questions :

1)L’eau minérale est-elle un corps pur ?Justifier votre réponse.

2)Qu’appelle-t-on sels minéraux ?

3)Citer deux autres noms de minéraux très courants.

4)Combien de sulfate absorbe-ton si on boit 50cL de cette eau minérale ?

 

Exercice 2 : Ais-je bien appris mon cours ?

Pour chaque proposition ,coche la case correspondant à la bonne réponse

1)Un jus de fruit dans lequel on voit la pulpe est un mélange :

homogène             hétérogène

2)Pour récupérer le sel d’une eau de mer, il faut réaliser une :

décantation               évaporation

3)La boue se dépose au fond d’une rivière par :

filtration            décantation             distillation

4)Faire tourner très vite un mélange hétérogène pour en séparer les constituants s’appelle

rotation             centrifugation             aspiration

5)un corps pur est une substance composée d’une :

seule phase             seule matière

 

Exercice3 :Comment mesurer et lire un volume ?

En chimie on peut facilement mesurer des volumes à condition d’utiliser une verrerie graduée et de se mettre dans des conditions idéales de manipulation et de lecture. Au cours d’un TP cours Elodie et Fatoumata veulent prélever un certain volume d’eau savonneuse afin de réaliser un test. Voici ci-dessous la photo prise lors de la manipulation.

bonnes fêtes de fin d'année !

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20/11/2007

DEVOIR MAISON N°1 5ème

voici donc le sujet du devoir maison

Devoir maison n°1                                                                                                     M.HamidoucheClasse :

A rendre pour le : ………/11/2007

 (1 point pour l’orthographe et la présentation) 

Exercice 1 : L’alambic ( 8 points)

L’alambic à feu nu, est un dispositif encore utilisé de nos jours dans certaines régions pour extraire l’essence de lavande ou encore dans certaines distillerie d’alcool.

La lavande est placée dans l’alambic avec de l’eau.

 Questions :

1)Sous quelle civilisation, l’alambic a-t-il été introduit ?

2)Que se produit-il lorsque l’on chauffe l’eau ?

3)De quoi sont constituées les vapeurs obtenues à la sortie de l’alambic ?

4)L’essencier contient un mélange d’essence de lavande et d’eau. L’essence de lavande flotte au-dessus de l’eau. Comment peut-on les séparer ?

5)Pour extraire 1L d’essence de lavande, il faut distiller environ 200kg de lavande. Quelle masse de lavande doit-on distiller pour extraire 10mL d’essence de lavande ?

(Pensez au fameux produit en croix !!!) 

Exercice2 : Les solutions aqueuses (7 points)

 

On dispose d’une bouteille de coca-cola de 1,5L  dont on va étudier le contenu. On prélève 3O mL de cette solution que l’on transvase dans un Becher  posé sur un agitateur magnétique.

 Questions :

1)Exprimer le volume en cL puis en ml

2)Avec quelle verrerie a-t-on prélevé les 50mL de solution ?

3)Quelle est l’utilité de l’agitateur ?

4)Quel est le gaz  dissous dans le coca-cola ?

5)Quel test faut-il réaliser pour avoir la confirmation ?

 Exercice 3 : L’eau dans l’organisme humain (4 points) 

L’organisme humain est constitué environ à 70% d’eau en masse. L’eau est très importante car elle intervient dans la majeure partie des mécanismes biologiques nécessaires au bon fonctionnement des différentes fonctions.

 Questions : 

1)Quelle est la masse d’eau contenue dans l’organisme d’un lutteur sumo japonais qui pèse 185kg?

2)Citer deux conséquences graves d’une déshydratation massive chez l’homme.

3)Quel est le rôle des reins dans le fonctionnement de l’organisme humain ?

4)Citer deux précautions à prendre en cas de canicule.

 

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