14/05/2008

correction DM n°4 Quatrième Pâques !!!

CORRECTION DM  n° 4  NIVEAU QUATRIEME

Remarque :Ceux qui ne l’ont pas rendu ont eu un zéro comme convenu

  Exercice 1 :un appareil de mesure :l’ampèremètre (8 points)  

1)L’adoption de conventions dans certains domaines et notamment en sciences physiques permet d’établir des règles de schématisation et de représentation communes à tous les usagers et donc aux élèves.

 

2)Un appareil de mesure est un dispositif sensible aux variations d’une certaine grandeur physique mesurable.

Ex :un thermomètre pour mesurer la température

Ex :un chronomètre pour mesure le temps

Ex :un voltmètre pour mesurer une tension électrique

 

3)L’Ampèremètre mesure l’intensité du courant électrique. ll se branche toujours en série à travers les bornes 10A et COM

 

4) symbole et branchements (cf activité 2 et 3 )

  Exercice 2 :L’intensité électrique dans un circuit électrique série (8,5 points)

1)                 les dipôles présents sont : pile, fil électrique, diode, lampe, résistance électrique, ampèremètre

2)                 le courant est symbolisé par une flèche orientée du + vers le – à l’extérieur du générateur

3)                 (cf activité 2 et 3 )

4)                 Si on permute les branchements de la diode, cette dernière ne laisse plus passer le courant donc les ampèremètres vont affichées une valeur nulle

5)                 Dans un circuit série l’intensité électrique est la même en chaque point du circuit

6)                 Cette loi se nomme la loi d’unicité de l’intensité électrique dans un circuit série

 

Exercice 3 :Un peu de calculs ( 3 points)

 

2 A = 2000 mA                  12mA=0.012A

120A=120 000 mA                  340mA=0.340A

0,4A=400 mA                         0,2mA=0.0002

  

il faut ensuite utiliser l’écriture scientifique vue en Mathématiques !!

 

bon courage à tous !!

13:05 Écrit par hamidouche dans évaluation 4ème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/04/2008

COUP DE POUCE DM N°4 Quatrième

Voici quelques éléments pour mieux vous permettre de comprendre les questions et donc d'y répondre !!

 

Exercice 1: un appareil de mesure:l'ampèremètre

1)Quel est l'avantage d'utiliser des conventions même arbitraires? (penser au code de la route,aux règles de conduite voire au règlement intérieur par exemple !!! )

 2)Qu'appelle-t-on appareil de mesure? Chaque appareil est un dispositif précis sensible à une grandeur physique précise ...................On n'utilise pas le même appareil pour mesurer le temps ou la masse

3)Chaque appareil est représenté par un symbole électrique (cf activité 1)

4)cf l'activité 2 et 3 du cours

Exercice 2: l'intensité électrique dans un circuit série

1) Inventorier( faire la liste) de tous les dipôles présents dans le circuit

2) convention d'Ampère

3)préciser les bornes 10A et COM de l'ampèremètre !!!  

4)Penser à l'influence d'une diode dans un circuit électrique !!!

5) et 6) cf le cours activité 2

Exerccie 3:Un peu de calculs

 

Comme pour chaque unité on distingue des multiples et des sous-multiples

le mA(milliampère) est un sous-multiple de l'ampère(A)

le mL (millilitre) est un sous-multiple du litre (L)

etc.......

utiliser un tableau de conversions pour ceux qui ont des difficultés en n'oubliant de porter les résulats en écriture scientifique avec donc des puissance de dix !!!! (comme en mathématiques)

bon courage à tous !!!

12:00 Écrit par hamidouche dans évaluation 4ème | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

02/03/2008

COUPE DE POUCE DM 4ème

COUP DE POUCE DM N°3  4ème Exercice 1 :

1)      cf le cours

2)      cf le cours

3)      Pensez au barbecue ? ou à votre mine de crayon à papier ?

4)      Cf le cours

5)      Il s’agit d’une écriture symbolisant la réaction chimique

réactif 1 + réactif 2                                    produit 1+ produit 2

l’équation chimique  peut comporter un seul produit !!

6)      et 7) Cf cours de SVT (l’eau n’est pas une matière organique !)

 Exercice 2 :

1)Cf le cours

2)Que brûle-t-on ?

3)un gaz incolore ,inodore mais mortel !!

4)les gaz à effet de…………………..

5)Ce sont des gaz irritants et toxiques !!

                                                                       bonnes vacances !

09:54 Écrit par hamidouche dans évaluation 4ème | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

18/01/2008

CORRECTION DU DM n°2

Bonjour

 

CORRECTION DU DM°2 QUATRIEME

 

Exercice1 :La bicyclette de M.Tan

1)L’air est composé d’un mélange de gaz : dioxygène ,diazote ,hélium, vapeur d’eau,

argon,

néon, dioxyde de carbone

2)P=200 000Pa soit P=2bar

3)L’aiguille dévie vers la droite ce qui indique une augmentation de la pression

à l’intérieur du pneu.

4)La masse absolue augmente même si la masse de l’air ajouté est négligeable

devant celle du pneu

5)Au toucher il devient plus dur car la pression a augmenté et donc

il y a plus de molécules qui poussent sur la paroi interne du pneu vers l’extérieur 

6)car la pression varie avec la température donc pour un même pneu on peut avoir deux

valeurs de pression différentes en fonction de la température ce qui induit en erreur et

représente un danger

7)Il doit : être équipé (lampe, protections, gilet, casque) et respecter les règles et les

principes du code de la route (pas de trottoir !!)  

  Exercice 2 :Le butane  

1)cf le cours

masse de butane= (43,8)-(41,2)=2,6g

Dans ces conditions la masse d’un litre de butane est de 2,6g

2)A volume identique le butane est plus lourd car un litre d’air dans les mêmes

conditions

a une masse de 1,3g.

3)environ 10 !!

 

Exercice 3 :Atomes et molécules

1)Cette molécule est composée de :

-18 atomes de carbone

-36 atomes d’hydrogène

-2 atomes d’oxygène

2)La formule chimique de la molécule de propane est : C3H83)La formule chimique du dioxyde de carbone est :CO2

Une molécule de dioxyde de carbone est composée de : 1 atome de carbone et 2

 atomes d’oxygène

 

21:13 Écrit par hamidouche dans évaluation 4ème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/01/2008

COUP DE POUCE DM n°2 Quatrième

Exercice 1 

1) ;2) et 3) Cf le cours L'ai est un mélange de plusieurs gaz.La pression correspond à une action exercée sur une surface .

1 bar = 100 000 Pa !!!

4) et 5) Pensez aux propriétés de l'air,il est pesant !!!!!

En actionnant la pompe M.Tan ne fait qu'introduire de l'air !!!!

6) Réinvestir les resultats obtenus avec la simulation au tableau "seringue pédagogique"La température reflète l'agitation moléculaire !!!! donc.......

7)On vous demande de réfléchir à deux mesures de sécurité à prendre afin d'éviter d'être victime d'un accident !!!!

 

Exercice 2

1) et 2)Il faut faire une soustraction des deux masses puis conclure en comparant avec la masse d'un litre d'air dans les mêmes conditions (vu en cours, un litre d'air pèse 1,3 g !!!)

3) un peu de calculs !!!  

Exercice 3   

1) et 2) Une molécule est une association de plusieurs atomes.La formule chimique renseigne sur la nature et le nombre des atomes qui composent la molécule. 

3) A partir des données ,trouver la formule chimique de la molécule en question ! (cadeau)

04:11 Écrit par hamidouche dans évaluation 4ème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/12/2007

DM n°2 classe de Quatrième !

Devoir maison n°2                                                                                          M.Hamidouche

Sciences Physiques

A rendre pour le…../…../2008

  

Exercice 1 :La bicyclette de Monsieur Tan

 

Pour noël ,M.Tan s’est offert une jolie bicyclette celle de ses rêves. La pression de l’air dans le pneu de sa bicyclette est de 2000 hPa. Arrivé à destination, il branche une pompe sur la valve de son pneu et l’actionne à plusieurs reprises tout en surveillant le manomètre.

Questions :

1)     Citer deux gaz présents dans l’air.

2)      Exprimer la pression indiquée en Pa puis en bar.

3)      En actionnant la pompe qu’indique le manomètre ?Justifier.

4)      Que peut-on dire de la masse totale du pneu ?

5)      Pourquoi le pneu devient-il plus dur au toucher ?

6)      Pourquoi faut-il toujours vérifier la pression des pneus à froid avant de rouler ?

7)      Donner deux précautions que M.Tan doit prendre pour éviter un accident en conduisant sa bicyclette.

  

Exercice 2 : Le butane

Le butane est un hydrocarbure autrement dit un gaz capable de brûler pour se substituer au gaz de ville. Il est d’ailleurs vendu dans des bouteilles domestiques de couleur bleu avec l’inscription butagaz !

On pèse un briquet sa masse est 43,8g.On fait ensuite sortir 1L de butane gazeux puis on le repèse et on trouve alors 41,2g.

Questions :

            1)Quelle est la masse d’un litre de butane ? faites figurer vos calculs.

            2)Le butane est-il un gaz plus lourd ou plus léger que l’air (à volume égal) ?

3)La masse d’un litre d’hélium pèse 0.138g.Combien de fois environ est-il plus léger que l’air (à volume égal) ?

5 fois                         10 fois                   3 fois

                                                             (donnée :ici la masse d’un litre d’air est de 1,3g)  Exercice 3 : la molécule.

Une molécule est un élément de matière composée d’atomes. La formule chimique d’une molécule renseigne sur la nature mais aussi le nombre d’atomes qui la composent.

Questions : 

            1)L’acide stéarique ( cire de bougie) à pour formule chimique :C18H36O2

            Quels sont les atomes qui composent cette molécule ?Leur nombre ?

2)Un molécule de propane est composée de 3 atomes de carbone et de 8 atomes d’hydrogène. Quelle est sa formule chimique ?

3)Rappeler la formule chimique du dioxyde de carbone. Quelle est la composition de cette molécule ?

bonnes fêtes de fin d'année !

20:26 Écrit par hamidouche dans évaluation 4ème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/10/2007

COUP DE POUCE DM n°1(Quatrième)

EXERCICE 1:pression et surface

En général on attribue comme unités aux grandeurs physiques le nom du ou des scientifiques ayant contribué aux travaux de recherche.

(Celsius pour la température,Ampère pour l'intensité électrique......)

attention:deux grandeurs sont inversement proportionnelles si et seulement si lorsqu'une diminue de moitié l'autre augmente en doublant !!!

ex:si un élève parcourt 100m en 10s alors sa vitesse moyenne est de 10m/s    (v=distance/temps)

    si le même élève parcourt 100m en 5s alors sa vitesse moyenne est de 20m/s

si le temps diminue de moitié la vitesse double !! donc le temps et la vitesse sont inversement proportionnels !!

EXERCICE 2:calcul de volumes

n'oubliez pas de préciser l'unité de votre résultat !!

vérifiez bien que la somme des volumes trouvés correspond au volume total d'air disponible!! (cf le cours et applications ) 

BONNES VACANCES

09:36 Écrit par hamidouche dans évaluation 4ème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |