25/05/2008

CORRECTION DU DM TROISIEME N°4

BONJOUR  voici la correction (non détaillée) du devoir maison n°4

bonne journée

CORRECTION DM N° 4     TROISIEME

 

Thème :la tension électrique alternative

   EXERCICE 1 : la tension alternative  

1) le titre : Variation de la tension électrique délivrée par un GTBF en fonction du temps 

2) D’après le graphique la valeur maximale est de +3 V

3) D’après le graphique la valeur minimale est de – 3V

4)La tension est dite alternative car elle varie dans le temps en changeant de signe

Motif élémentaire : élément de la courbe reproductible de manière périodique

 

5)T est la période qui s’exprime en seconde(s)  

D’après le graphique on trouve T=8s

6)la fréquence notée f correspond au nombre de reproductions du motif par unité de temps c’est-à-dire  en 1 seconde.

Donc f=1/T

 

7)f s’exprime ne hertz dont le symbole est Hz

la fréquence de la tension de secteur est de 50Hz

   EXERCICE 2 : production et transport de l’électricité  

1)Dans une centrale plusieurs éléments interviennent dans la production d’une tension électrique.

Le barrage : il permet de stocker des quantités importantes d’eau, une énergie potentiellement utilisable

La turbine : elle permet sous l’action de l’eau (ici)de mettre en mouvement  le rotor autrement dit la partie mobile de l’alternateur.

L’alternateur : il permet grâce au rotor et au stator par effet électromagnétique de produire une tension électrique alternative

Ligne électrique : elle permet de transporter la tension électrique du lieu de fabrication jusqu’aux lieux de consommation

  

2)il existe plusieurs types de centrales qui n’utilisent pas les mêmes sources d’énergie pour produire une tension électrique. On peut distinguer les centrales : thermiques, nucléaires, solaires, hydrauliques ou encore éoliennes 

 

3)On transporte la tension électrique à travers des lignes très hautes tensions afin de limiter les pertes énergétiques susceptibles d’atténuer (diminuer) la tension électrique.

Cela améliore également la stabilité du réseau électrique.

 

09:50 Écrit par hamidouche dans évaluation 3ème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/04/2008

COUP DE POUCE DM N°4 TROISIEME !!

Bonjour à tous!!

 voici pour vous aider à traiter votre devoir maison voici quelques pistes !!

 Exercice 1:la tension alternative

1)donner un titre au graphique !! (cf activités précédentes )

2)le sommet!!!! 3) le creux !!

4)cf le cours ,le motif élémentaire est le plus petit morceau de la courbe qui en se reproduisant de manière succéssive permet de "redessiner" la courbe !!!  

5)la période de votre anniversaire est de 1 an, 7 jours pour le cours de physique du mardi ,4 ans pour la coupe du monde de football etc......

Quelle est celle du motif élémentaire?

6)la fréquence correspond au nombre de périodes par seconde !!!!

Exercice 2:la production et le transport de l'électricité

1)stockage-production-transport-transformation

2)On peut utiliser différentes sources d'énergie pour faire fonctionner une centrale et produire de l'électricité !!! (l'uranium !!!)

3)ligne très haute tension ,si on en perd un peu ?????  

11:21 Écrit par hamidouche dans évaluation 3ème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/03/2008

COUP DE POUCE DM 3ème

COUP DE POUCE DM N°3  3ème 

Les acides et plus particulièrement les ions hydrogène réagissent avec les métaux pour former des ions métalliques et du dihydrogène.

Un test caractéristique est réaction chimique spécifique et rapide (le plus souvent) qui permet de révéler la présence d’une substance chimique spécifique.

Cf TP :Tests caractéristiques des ions en solution aqueuse

Questions :

1)Cf activité 1

2)Pensez au concentré de tomate !!!

3)Quand on assiste à une rencontre sportive ,on est ………………….

4)Pour se protéger il faut …………

5)Cf  Programme de Quatrième

6)Cf  Programme de Quatrième

7)Aidez-vous du livre !

8)Aidez-vous du livre !

9)L’équation doit comporter le même nombre de symboles chimiques et de charges électriques de part et d’autre de la flèche.

10)Un peu de bon sens en cuisine !

                                              Cool bonnes vacances !

10:38 Écrit par hamidouche dans évaluation 3ème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/01/2008

correction DM n°2 troisième

CORRECTION DU DM n°2 TROISIEME 

Exercice 1 :les ions dans les aliments quotidiens

Questions :

Le lait et le fromage

1)l’élément chimique calcium a pour symbole chimique :Ca

2)l’atome de calcium au même titre que tous les autres atomes porte une charge électrique globale nulle car il est électriquement neutre.3)L’ion calcium de formule chimique Ca2+ présente un défaut de 2 électrons .Il s’agit d’un ion positif également appelé :cation 4)L’ion calcium a le même nombre de particules positives dans le noyau que l’atome de calcium autrement dit 20.Ces particules positives se nomment :protons5)On trouve la calcium dans les produits laitiers, l’eau de chaux ou tout simplement la craie qui n’est rien d’autre que du carbonate de calcium (calcaire !!!) l’eau salée 1)l’élément chlore a pour symbole chimique Cl2)l’ion chlorure est un ion négatif de formule chimique :Cl- .Il s’agit d’un anion qui présente un excès d’un électron par rapport à l’atome de chlore.3)Pour montrer la présence d’ions chlorure dans une solution aqueuse on utilise une solution de nitrate d’argent .Les ions argent réagissent avec les ions chlorures pour former un précipité caractéristique blanc qui noircit à la lumière.4)L’ion chlorure est composé de 18 électrons car l’atome de chlore en possède 17 !!  

Exercice 2 : Un peu de calculs !!

Cf le cours Soit N le nombre d’ions chlorure contenus dans un litre d’eau minéraleSoit m la masse d’un ion chlorure Soit M la masse totale de chlorure             Donc N= M/m Application numérique : N= (20*10^-3)/(5,9*10^-23)= 3,4.10^20 ions chlorures (énorme)    Exercice 3 : Analyse d’un protocole expérimental

Cf activité 1 chap 3

1)L’ion cuivrique de formule Cu2+ est bleu en solution2)l’ion permanganate de formule MnO4- est violet en solution 3)Cette expérience montrer que sous l’effet du générateur les ions sont capables de se déplacer dans une solution et assurent ainsi la circulation du courant électrique.  

20:56 Écrit par hamidouche dans évaluation 3ème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/01/2008

COUP DE POUCE DM n°2 Troisième

Exercice 1

partie 1

1)Utiliser la classification périodique (tableau récapitulatif des différents symboles chimiques des éléments chimiques)

2)Cf le cours Un atome est toujours .................neutre? Donc sa charge électrique globale est.....................!!!

3)lorsqu'un atome perd ou gagne des électrons au cours d'une réaction chimique ,il change et donne naissance à un ion chargé positivement ou négativement.On parle alors de cation ou d'anion (cf le cours)

4) et 5)  Un atome et l'ion obtenu à partir du même atome n'ont pas le même nombre d'électrons mais toujours le même ......!! (au centre c'est le .....)!!

5)c'est du carbonate de calcium connu sous le nom au collège de........

partie 2

1) ,2) et 4) cf plus haut

5)il s'agit d'un test caractéristique de présence des ions,vu notamment au cours du TP cours .On avait remplacé  la solution de soude par un autre réactif (petit flacon  en verre coloré) du n..............

 

Exercice 2

on vous donne la masse d'un atome de chlore et la masse totale de chlore contenue dans un litre d'eau minérale.Combien y a-t-il donc d'atomes de chlore dans cette bouteille?

Exercice 3

Certains ions sont naturellement colorés en solution aqueuse. A vous de les identifier en vous aidant du TP cours!!! A partir des colorations au niveau des bornes du générateur vous pouvez déduire le sens de déplacement des ions dans une solution aqueuse conductrice !!!

bon courage et à bientôt !!!

 

11:45 Écrit par hamidouche dans évaluation 3ème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/12/2007

DM n°2 classe de Troisième !!

Devoir Maison N°2                                                                                     M.Hamidouche

Sciences Physiques Troisième

A rendre pour le …../…../2008

Exercice 1 :Les ions dans les aliments quotidiens

 

Le lait et le fromage sont nécessaires à la croissance et donc à la  consolidation du squelette car ils contiennent des ions calcium de formule chimique Ca .Dans l’eau salée on trouve également des ions chlorures qui eux portent une charge électrique négative.

 Questions :

Dans le lait et le fromage

1)Quel est le symbole chimique de l’élément calcium ?

2Quelle est la charge électrique de l’atome de calcium ?Justifier votre réponse

3)L’ion calcium présente t-il un  excès ou un défaut d’électrons ?S’agit-il d’un anion ou d’un cation ?

4)Quel est le nombre de particules positives contenues dans le noyau? Comment les nomme-t-on ?

5)Quel produit quotidiennement utilisé au collège par les professeurs est riche en calcium ?

Dans l’eau salée

1)Quel est le symbole chimique de l’élément chlore ?

2)Donner la formule chimique de l’ion chlorure. S’agit-il d’un anion ou d’un cation ?

3)Quel test peut-on réaliser afin de révéler sa présence dans la solution ?Quel résultat doit-on observer ?

4)Sachant que l’atome de chlore présente 17 électrons, quel est le nombre d’électrons de l’ion chlorure ?

 

Exercice 2 : Un peu de calcul mathématique !!

 Un ion chlorure pèse 5,9*10^-23g .Combien y a-t-il d’ions chlorure dans un litre d’eau minérale sur laquelle  est écrit : « chlorure : 20mg » ? (rappel :1mg=10^-3 g) 

Exercice 3 : Analyse et interprétation d’une expérience

Expérience :Sur une bande de papier filtre imbibée d’eau salée ,on dépose sur une ligne centrale 2 gouttes de sulfate de cuivre et de permanganate de potassium. On relie les deux extrémités à deux plaques métalliques  branchées à un générateur.

On observe :

-une tâche bleue qui se déplace vers la borne négative du générateur

-une tâche violette qui se déplace vers la borne positive du générateur

Questions : 

1)Quel est l’ion qui est bleu en solution ?Donner sa formule chimique.

2)Quel est l’ion qui est violet en solution ?Donner se formule chimique.

3)Quel phénomène est illustré par cette expérience ?

Compléter le texte avec les mots suivants : ions/ionique/courant/opposé/générateur  

Dans une solution……………la circulation d’un…………..électrique est assurée par les …….…qui migrent vers la borne du ……………..de signe ……………………

Bonnes vacances ,ne faites pas la même erreur ! N’oubliez pas de le rendre à temps !!!

bonnes fêtes de fin d'année !!

20:28 Écrit par hamidouche dans évaluation 3ème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/12/2007

BONJOUR,N'oubliez pas de rendre le devoir maison!!!

 

Bonnes vacances à tous !!!

N'oubliez pas de travailler et de songer à prendre pour certains de nouvelles résolutions pour l'année 2008 !!!!

06:56 Écrit par hamidouche dans évaluation 3ème | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |